Gaming

C’est ici qu’on va parler jeu vidéo les amis ! Et on va essayer de parler de bons jeux !

Je me concentrerais principalement sur des jeux déjà existants, publierais sans doute quelques reviews, et je parlerais également de certains projets actuellement en développement qui m’intéressent 🙂

=====================================================================

Highlight d’un très bon vieux jeu : System Shock !

Si il y a bien un jeu qui a marqué l’industrie du jeu vidéo comme peu d’autres (bien que ses ventes furent décevantes), c’est bien System Shock.

Développé par Origin et Looking Glass, Comptant dans l’équipe de développement des gens comme Warren Spector (Game Designer de Deus Ex), Harvey Smith (Game Designer de Dishonored), et Doug Church (un des plus grands Level Designers de tout les temps à mon sens), ce jeu a complètement révolutionné le monde du jeu à la première personne.

Il s’agit d’un jeu d’aventure, d’exploration, de shoot, et de rôle à la première personne au scénario et à l’univers impressionnant et élaboré. Il était d’ailleurs très évolué techniquement pour l’époque avec un véritable moteur 3D, des éclairages dynamiques temps réel, des voix en haute qualité (sur la version CD du jeu), et une gestion de la musique révolutionnaire grâce au procédé de musique dynamique et évolutive.

Ce que ce jeu a inventé est à vrai dire incroyable, il a inventé le principe du jeu de rôle et de tir à la première personne, le lean, le procédé narratif basé sur les ‘audiologs‘ (grandement repris dans la série des Bioshock), sa direction artistique est très soignée et varie à chaque niveau, et son level design est révolutionnaire car c’est le premier jeu en 3D à avoir vraiment popularisé la notion de ‘Vertical Level Design‘, le tout dans un monde (Citadel Station) totalement ouvert et explorable dans tout les sens et à la guise du joueur (tant qu’il dispose des cartes d’accès nécessaires bien évidemment !)

Voici plusieurs exemples du visuel du premier niveau du jeu (il y a en tout 10 niveaux).

systemshock_image_1

systemshock_image_2

systemshock_image_3

Et les autres niveaux sont très différents visuellement mais gardent toujours une grande cohérence au niveau des environnements 🙂

Le jeu est très varié, difficile, évolutif un peu à la façon d’un Donjon Crawler, et son scénario est à la fois captivant et terrifiant ! Seulement à travers des audiologs, les auteurs du jeu ont réussi à créer un univers cohérent, riche, et un des vilains les plus réussis de toute l’histoire du jeu vidéo : SHODAN ! Une intelligence artificielle qui a pété un plomb et est personnifiée comme une femme terrifiante qui cherche a donner la vie à une nouvelle forme de vie organique, au même sens qu’une mère, afin de se débarrasser de l’espèce humaine qu’elle méprise à travers ce qu’elle juge comme étant des faiblesses (sentiments, avidité, égo, etc…).

Le jeu est très inspiré de l’univers de Blade Runner comme vous pouvez le voir, et sa musique est complètement démentielle, véritable mélange de musique électronique et industrielle ! Quelques exemples :

Voila ! Déjà que la ça déboîte sévère, imaginez ça en 1994 ! Enfin, pour ceux qui avaient la chance de faire tourner le jeu dans une bonne qualité, car System Shock était exigeant et demandait une grosse configuration pour l’époque, ce qui n’a probablement pas aidé le jeu à se vendre d’ailleurs, bien que la configuration requise était grandement justifiée.

System Shock était un très grand jeu et l’est toujours d’ailleurs malgré son âge, il connu une suite en 1999, System Shock 2 qui repris certains éléments du gameplay, sublima certains aspects et en délaissa d’autres. Malgré son grand succès critique, sa suite ne connu toujours pas de succès commercial, ce qui amena plus tard Electronic Arts (qui publiait le jeu à l’époque) à fermer les studios en charge du développement.

Voila c’est tout pour ce jeu ! J’espère vous avoir donné envie de jouer au jeu et de vous intéresser à son univers, merci d’avoir lu et à très bientôt pour un nouveau Highlight !

=====================================================================

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s