Developpement

J’expose ici quelques exemples de petits projets que j’ai pu développer à mon école Créajeux, je ne les mentionne pas tous car certains sont soit trop peu intéressants à jouer, soit qu’ils n’ont à mon sens pas représenté une expérience de développement intéressante.

Pour le moment cette page est uniquement constituée de projets réalisés à mon école, j’espère une fois mon école terminée qu’elle s’étoffera vite de plein de petits projets complètement délirants !

=====================================================================

Projet Créatomix :

Ceci est un de mes premiers projets réalisés à l’école, le gameplay est assez sympa si on aime le genre, il consiste a reproduire des molécules à travers 10 ‘tableaux casses têtes’ dans un temps limité où l’on peut sélectionner des atomes avec la touche entrée et les déplacer avec les flèches, mais une fois en déplacement, l’atome ne s’arrête que lorsqu’il à buté un mur ou un autre atome ! Toute la stratégie est donc basée sur ce principe. Les high-scores ne s’enregistrent que lors d’un timeout (qui ferme le jeu) ou de la victoire des 10 tableaux !

Screenshot :

Creatomix

C’est un projet qui à été honnêtement une excellente expérience de développement car je l’ai personnellement très bien organisé et réalisé en seulement 2 jours !! Grace à la bibliothèque graphique SFML 2.0 qui est simple à prendre en main, complète, rapide 🙂 Bref, ça à été que du bonheur !

Archive contenant le jeu :

https://www.transferbigfiles.com/9b834e4b-e873-4428-848e-7cbd46ff3699/NGJBCiVquFPVSXv0W9nJJg2

=====================================================================

Projet Créametry Wars :

Ceci est un projet réalisé plus tard, où le but était d’approfondir ses connaissances en C++ à travers un shooter façon Geometry Wars. Déplacez vous avec zqsd ou les flèches, visez avec la souris, tirez des missiles avec le click gauche, et tirez des bombes avec la barre espace ! Il y a deux types d’ennemis, un lent mais résistant, et un plus rapide mais plus faible, et avec une surprise ^^ J’utilise deux musiques de la soundtrack de Metroid Prime.

Screenshot :

Creametry_Wars

Le projet a été encore une fois de plus une excellente expérience de développement même si elle a été un peu plus difficile, car j’ai voulu personnellement soigner l’aspect graphique et avoir un bon framerate. Il a été réalisé cette fois ci en 6 jours et toujours à l’aide de l’excellente SFML 2.0

Archive contenant le jeu :

https://www.transferbigfiles.com/5c4d2668-373e-4a72-9a39-063bf2e73f2e/NJb20o7ZNVFyQOPfUiekHg2

=====================================================================

Projet Créastein :

Projet réalisé juste après, il a été ici question de réaliser une petite application 3D qui utilisait Directx 9.0c, j’ai donc réalisé une toute petite application en 4 jours qui utilise la librairie SDL pour les contrôles et le fenêtrage, et Direct3D pour le rendering. On peut explorer une petite map et ouvrir les portes avec la touche ‘e’ si on a récupéré suffisamment de prismes !

Screenshot :

Creastein

L’expérience de développement a cette fois ci été un peu particulière, je voulais faire plus, mais j’avais sous-estimé l’importance de l’organisation du code dans le développement d’une application graphique 3D, en fait, Direct3D ne m’a réellement posé aucun problème à exploiter, mais mon code C++ était trop mal organisé pour me permettre de développer correctement mon application. J’ai été très frustré et c’est une leçon que je retiendrais à l’avenir, à savoir : peu importe l’application que l’on développe, le code doit être organisé !!

Archive contenant le jeu :

https://www.transferbigfiles.com/9ef688be-8423-4253-8f8d-0660538254a8/Son-i3p5q1r9psIrmkCufg2

=====================================================================

Projet ESC :

Projet réalisé en équipe cette fois ci ! Avec des amis et pendant un événement : La Créajam de Créajeux ! Un concours dans lequel s’affronte plusieurs équipes de développeurs (6 personnes par équipe maxi, nous étions 5) pour créer le meilleur jeu en seulement 48 heures ! (en réalité 47 ) Préproduction comprise !

Vous contrôlez une araignée mutante qui tente de s’échapper d’un laboratoire top secret ! Vous devez survivre en vous infiltrant tout en évitant les gardes, et en jouant de votre pouvoir qui vous rends transparent quand vous êtes dans une zone d’ombre… Mais attention : vous êtes limité dans le temps ! Votre énergie vitale baisse au fur et à mesure que vous progressez dans le laboratoire, pensez à trouver de l’ADN afin de récupérer de l’énergie quand le besoin se fait sentir ! Le projet a été réalisé à l’aide du moteur 2D CreaM, propriétaire de Créajeux.

Screenshots :

esc_1      esc_3

esc_2      esc_4

L’expérience de développement a sincèrement été la meilleure que j’ai eue de toute ma vie, imaginez : réaliser avec ses amis, un projet en 47 heures d’affilée, programmeurs et artistes ensemble dans la même salle ! Si l’expérience fut éprouvante elle fut surtout inoubliable. L’ambiance était ultra productive et sympathique à la fois ! Sans vouloir faire le vieux borné, je n’ai actuellement jamais revécu une telle expérience de développement pour le moment, 2 ans et demi plus tard.

Je remercie donc du fond du cœur David Carrière (Programmation), Jordan Llauro (Graphisme), Léo Gouvert (Animation), et Julian Berg (Graphisme & Rendu) pour avoir rendu cet événement possible, et avoir tous contribué à notre succès, car nous avons gagné le concours ! Pourtant ce n’était pas particulièrement notre objectif et les autres projets étaient aussi intéressants !

Archive contenant le jeu :

https://www.transferbigfiles.com/1e74b739-84f8-4b36-b00d-6a7825714309/Z29R7yuyyCLqAolaTAsBNA2

=====================================================================

Voila c’est tout pour le moment, j’espère pouvoir bientôt étoffer cette catégorie de projets plus ambitieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s